MUSIQUE
Veuillez m'écrire directement sur Messenger à partir de la page Facebook de JF Thibodeau Musique,
je suis toujours heureux d'avoir des nouvelles et des conversations avec des auditeurs et auditrices
Disponible sur toutes les plates-formes
Nouveaux projets en cours
Une 20e de chansons sont présentement en production. Voici quelques extraits vidéos des projets présentement en période de création, d'écriture et de production.
Suivez-nous sur Facebook pour plus de nouvelles !
Anciens projets :
Disponible sur toutes les plates-formes
Conversations avec Maslow
Les brouillons
"Conversations avec Maslow" est un album personnel qui explore la recherche d'équilibre dans la vie. Le projet est inspiré par la notion d'Ikigai et représente un parcours de résilience et de croissance intérieure exprimé simplement par la musique. Le titre m'a été inspiré par des conversations avec mes filles Azarie et Métia. Merci à Maryse Villemure de m'avoir éclairé, guidé et ramené à la musique après plus de 25 ans sans avoir toucher à un instrument, ni chanter une seule note.
Dans mon expérience personnelle, les qualités créatives et émotives de la musique me permettent de reprendre contact avec moi-même et initie doucement une prise de conscience de moi-même et de mon potentiel malgré les défis associés à un trouble de stress post-traumatique complexe et la difficulté de gérer une réalité parfois cauchemardesque. La musique apaise mes démons, libère de la sérotonine et de la dopamine et contribue à mon bien-être.
En attendant...
"En attendant..." est un projet musical qui a débuté en 1995 et qui a pris fin plus de 25 ans plus tard.
Après avoir été confronté à une maladie incurable et à un pronostic annonçant une fin de vie trop rapide, et entouré d'amis ainsi que de Mike Séguin-Lavigne à la réalisation, nous avons commencé l'enregistrement de ce projet en novembre 1995 sans même savoir si nous aurions la chance de le terminer. La majorité des chansons ont été écrites pendant les périodes les plus sombres et parfois même à l'hôpital (L'escalier, Insomnie et En attendant…). Les sessions d'enregistrement des voix ont parfois été difficiles pour des raisons de santé.
Malgré les possibilités technologiques d'aujourd'hui qui n'existaient pas à l'époque, nous avons décidé de ne pas retoucher les enregistrements des voix afin de préserver l'authenticité des pistes originales enregistrées en novembre et décembre 1995. Les thèmes abordent les traumatismes, l'espoir, et la résilience. L'album est parfois sombre mais également rempli d'espoir, de lumière, et d'éveil.
L'enregistrement a été effectué sur un 24 pistes analogique à Down and Dirty Studios en novembre 1995, et deux chansons ont été ajoutées en 1999 à Web Studios. Le mixage a été complété par Mike Séguin-Lavigne en 1999, et le mastering a été réalisé par Bill Szawlowski en 2021.